Exploration

Forward to the Moon!

Orbite terrestre basse

L’ESA participe à l’exploitation de la Station spatiale internationale jusqu’en 2024. Les missions des astronautes de l’ESA se viseront un rendement scientifique élevé et le développement de technologies profitant aux populations sur Terre.

L’ouverture de l’orbite terrestre basse aux partenaires commerciaux contribuera à accélérer, simplifier et réduire les coûts de l’accès à l’espace pour l’industrie européenne. Elle favorisera également l’émergence de nouvelles technologies pour promouvoir les missions de l’ESA vers la Lune et Mars.

Exploration robotique de la Lune

L’ESA étendra l’expertise scientifique européenne d’envergure internationale à la Lune en s’appuyant sur de nouveaux partenariats internationaux et commerciaux. Les nouvelles technologies européennes atteindront la surface de la Lune avec le Lunar Resource Lander et l’orbite lunaire avec Lunar Pathfinder.

L’industrie européenne démontrera des technologies d’exploration lunaire essentielles, telles que la propulsion, la puissance et la robotique.

Des astronautes sur la Lune

L’ESA collabore avec des partenaires internationaux pour commencer à construire les principaux éléments de la Lunar Orbital Platform – Gateway, notamment un module d’habitation, des télécommunications et un sas pour placer des instruments scientifiques et de petits satellites CubeSat en orbite lunaire.

L’European Service Module d’Orion fera la navette entre la Terre et le Gateway avec un équipage de quatre personnes.

Mars

L’ESA lancera la mission de rover ExoMars en coopération avec la Russie afin de rechercher des traces de vie passée sous la surface de la planète rouge.

L’ESA démarrera la construction de l’orbiteur et du rover pour la mission Mars Sample Return en vue d’un lancement dès 2026 en coopération avec la NASA.

Faits et chiffres sur cette proposition [ Download PDF ]