Diary entry 3: playing in space

In collaboration with le Parisien Magazine / Aujourd'hui-en-France Magazine

It has been over a month since I entered the International Space Station. Even though I am well aware of how lucky I am to be up here, I do not consider it a holiday. The space agencies as well as my fellow astronauts count on me to realise tens of scientific experiments, to advance research, so we have no time to lie around.

In the morning, my alarm clock rings at 06:00. In the evening, we stop working at about 19:30. We have dinner, call our families, send emails… before you know it, it is 22:30 and time to go to bed. Given the busy schedule, it is difficult to make time for games on the Space Station. I always find a few minutes here or there to entertain myself however! It is important for me to recharge my batteries this way.

Space juggling

Since we move around a lot in the Station, there is a game that we all play: stunts in microgravity. Whenever I do pirouettes or fly backwards I speed up a bit. There is a big plank in one of the laboratories that I use as a slide for fun. It is silly really, but it makes all of us laugh. Of course, we are not in a holiday camp. Do not forget that Peggy Whitson is 20 years older than me and that Shane Kimbrough is a colonel in the US army… It is unlikely that I will play pranks on them by, for example, hiding their underwear.

That is something I could easily have done with my buddies from the class of 2009 (the other European astronauts that were selected at the same time as me), but I do not allow myself such pranks here. At least, I haven't yet. I do not want to offend anyone. That is why I have not yet dared play with the rugby ball I have up here. With all this expensive equipment all around me, cables and computers everywhere, I think it might annoy the control center. So instead, I play with apples!

Fresh apples

Of course, there are some calmer games on the Station. Before going into space, I asked a baskeball video game to be installed on my tablet. I thought they would forget but they did not. Whenever I have a little time, I shoot some hoops. I have to admit that I miss playing basketball for real. On Earth I play it regularly. I also love beach volleyball, football and squash…

Whenever there is something to win, I join in immediately. A quick game of monopoly or applying to become an astronaut amongst 8 400 candidates, it is the same thing to me – competition is what drives me. I have always been that way. Regardless of whether my competitors are family or friends, when I play, I do not hold back. So, when we get around to organising the first card game in the Space Station, I know I will win.

It is not hard to find games in the International Space Station. In one corner, there is a box marked “games”. While I have not had a look inside yet, I imagine there are some funny knick-knacks inside. Other than that, we have many Sudoku and crossword puzzles… Nothing crazy, but enough for a distraction. I brought a deck of cards – not so much to play Snap or Pairs or Black Jack, but at some point I would like to show my colleagues some magic tricks. It is a bit of a silly passion, I know, but I stand by it.

I also packed a pair of dice in my luggage. Again, they are not really there to play with – it would be too difficult in microgravity anyway – but I took them as a kind of ‘totem’. When I was an adolescent, I bought the dice in Madagascar to not get bored while waiting for transport. Ever since I carry them with me for good luck. It will be crazy to say that they have been to space.

I suppose my favourite game is gazing at the earth. My game is to try to guess which countries, oceans or cities we are flying over. Everything is right in front of us, we just have to figure out what is where. Unfortunately, I am not very good yet. I even confused Rome with Lyon. So imagine what might happen when we pass over Tajikistan! The great thing is, at the end of my six-month mission I will no doubt know every corner of our planet by heart.

Cities at Night

Comments

89 Comments

• boget says:

Excellent !

• Raquel Souza fernandes says:

GRANDE VENTURA HOMENS DOS ESPAÇO. BOM TRABALHO E DIVERTIMENTO!

• Renaud servant says:

Merci Thomas pour ce petit partage de vie a bord de L'ISS

• Adeline says:

Incroyable de se dire que vous nous racontez votre quotidien là haut dans l'espace... C'est vraiment fou et tellement intéressant
    Merci de Guyane !

• Brigitte says:

Une très bonne année à vous Thomas et vos camarades d'expédition.

• BOCQUET says:

Bonsoir Thomas merci pour ces articles je les attends avec impatience Vivement le prochain et bonne année là-haut

• H.T says:

Merci pour ce récit... J'espère qu'avant de partir tu arriveras bien à cacher quelques sous-vêtements de tes coéquipiers.

• AUSPERT Yannick says:

J'adore tous les posts et informations que vous nous transmettez. Tout simplement génial, c'est magique, je rêve.. :))

• Aline says:

Very interesting Thomas! Thank you for sharing the news! During your experiments, are there times when you are stuck and don't know how to solve the problems?
    I know you are from Rouen, I was a postdoc there for 1 year at Saint Etienne du Rouvray, used to tavel every two weeks from Caen to Rouen with the train and use a machine at The Univerite de Rouen!! Best of luck and keep us posted!

• Michel says:

Quel plaisir de te lire et relire
    Difficile pour moi de m exprimer mais quel bonheur de te suivre et de regarder tes photos
    Un rêve de gosse que beaucoup t envie merci

• Helena Paalanne says:

Thank you for sharing your amazing journey!! I joined Twitter just couple of weeks ago and I'm absolutely fascinated of what you share!

I was thinking with my friends how do you keep fit in space? It's not like doing push-ups or abs would do much, right? How do your muscles survive six months without gravity-given everyday gym?

Next time you pass Northern Europe, try to guess where is Finland 😀

Happy New Year!!

• Ragnhild Kjærnes says:

Unfortunately, Finland is a bit too far north to be visible from the ISS, as the Station has an orbital inclination of 51.64°, while Helsinki (as an easy-to-find-coordinates-of example of a location in southern Finland) is at approximately 60° north.

• Simon says:

Merci Thomas pour ce retour. Merci pour toutes ces magnifiques photos ! Tres belle année à vous tous au sein de l'ISS !

• Véronique M says:

Bonsoir Thomas, bonne année ! Merci pour ces articles et pour vos post mettant en valeur notre belle planète, qu'il nous faut préserver. Je trouve cela émerveillant à la fois de voir ces magnifiques photos et de savoir que vous le faites en direct depuis l'espace !! Je continue à vous suivre tous les jours dans l'attente de nouvelles photos et de nouvelles informations / anecdotes.

• Sgallari Geoffrey says:

Merci pour ces explications Thomas. Je viens de me découvrir une nouvelle passion à travers vos messages et photos. Bonne continuation à vous ainsi qu'au reste de l'équipe. Vous êtes là preuve que tout est possible et je vous en remercie !!!

• Alexandra says:

Pas facile de se distraire dans cet endroit très high-tech au final !!! Mais visiblement vous ne manquez pas d'imagination !!!

• Théophile says:

Un petit Facebook LIVE de puis l'ISS un jour ?

• Dom Dom says:

Le divertissement par le jeu est aussi important que le travail ! Impatiente de savoir ce qu'il y a dans cette boîte "toy", tu nous raconteras ! Je suis ravie de suivre ton aventure, ça me donne des idées quand tu parles d'éducation...c'est rigolo et incroyable d'imaginer que tu es dans l'étoile qui passe au dessus de ma tête ! En tous cas, meilleurs vœux à toi et l'équipe de l'ISS pour 2017 😉

• Bourgois says:

Merci de ces moments partagés qui nous font comprendre un peu de votre quotidien. Belle année 2017 à vous et vos coéquipiers de l'ISS. Depuis mon plus jeune âge l'aventure spatiale me fait rêver et cela 50 ans que cela dure ! Donc continuons tous à vivre nos rêves chacun a notre niveau !

• Bourgois says:

Merci de ces moments partagés qui nous font comprendre un peu de votre quotidien. Belle année 2017 à vous et vos coéquipiers de l'ISS. Depuis mon plus jeune âge l'aventure spatiale me fait rêver et cela fait 50 ans que cela dure ! Donc continuons tous à vivre nos rêves chacun a notre niveau !

• Lucie says:

Merci de nous faire partager une part de rêve...et les paysages en prime!

• Lucie says:

Merci de nous faire vivre aussi une part de rêve...et de partager le paysage en prime!

• Bernard says:

Merci!!

Next time you fly over Donegal (Ireland) give us a wave, we will be on our bikes training for the etap du tour in Briançon (France) this summer .

Some zero gravity please for July !!

• Delphine says:

Juste wouawwwww !!! Bravo !!! Vraiment merci pour ce que vous partagez avec nous !!!

• Mélissandre says:

Il y a un chouette roman à propos d'une paire de dés voyageurs, ça s'appelle the Diceman. Depuis cette lecture, j'en ai aussi dans mon sac, on ne sait jamais ! Encore merci pour ces posts qui sont l'assurance de faire de beaux rêves à chaque fois. Bonne année à toute l'équipe !

• Méry Flore says:

Bonjour,
    Bonne année Thomas ainsi que toute l équipe.
    Je m appelle flore,j ai 10 ans et j écris des articles sur le site des petits reporters 7 à 12 ans qui sont commentés par l école de journalisme de Tours.
    Je souhaiterai vous poser des questions via facebook pour écrire des articles parlant de votre extraordinaire aventure dans l espace.(je vous suis avec mon maître et sur la page facebook de ma maman.Les photos sont superbes,ça fait rêver).
    Cela est-il envisageable?
    D avance merci.
    Flore

• Méry Flore says:

Bonjour
    Cela est-il envisageable?
    D avance merci.
    Flore

• ProximaNath says:

Good evening Thomas,

Encore un grand merci pour partager avec nous vos pensees. Une des grandes inquietudes que j'avais, etait que vous n'ayez pas assez de temps pour vous amuser un peu dans l'ISS ou que des contraintes techniques vous en empeche. Mais c'etait sans compter sur votre creativite et votre ingeniosite :).
    Peut-etre pour vous, pour toi, l'espace dans lequel tu evolues actuellement te semble un peu restrictif, mais pour nous c'est un pur enchantement, un Univers entier qui s'offre a nous. On peut se sentir a ll'etroit sur un ocean ou dans une etendue desertique. C'est bien normal que tu ressentes le besoin de t'amuser, de te detendre. Nous aussi, on en fait autant et on a pas toutes tes responsabilites et tes contraintes.
    Tu as notre belle planete comme plateau de jeu Thomas, nos messages pour te soutenir et te dire combien tu es devenu indispensable a nos vies, ton talent et ta force pour trouver les bonnes strategies. Alors, fais la plus belle des parties !!! Laisses-toi guider par tes intuitions et reviens-nous avec la Medaille d'Or des "space challenge" ;). You are the best !

Tres belle et douce annee 2017 Thomas !!!

A tres bientot pour la suite...

• Bertrand says:

As for me my leisure are sometimes astromical pictures, like this for instance
    I hope to capture Iss another time if the weather agree
    Thanks for your space reports, it's amazing
    En ce qui me concerne mes loisirs sont parfois des photos d'astronomie, comme celle par exemple
    J'espere capturer l'ISS une autre fois si la météo le permet
    Merci pour vos rapports de l'espace, c'est génial

• coulon francoise says:

Merci pour ces partages

• TRAN NHAT MAÏ says:

C'est vraiment incroyable que vous trouviez et preniez le temps pour partager ce que vous voyez et vivez avec nous !
    Mercciiiii Mercciiiii Mercciiiii beaucoup , c'est une expérience magnifique que vous nous faîtes vivre, on a beaucoup de chance que ce soit vous qui y fassiez partie de l'aventure !
    Et en plus, vous êtes drôle ! Oui ,oui ! C'est un grand plaisir de vous lire à chaque fois !

• naudin says:

mille mercis nous en savons un peu + ts les jours

• naudin says:

Merci de partager et de nous faire participer cette belle aventure

• michele gustowski gustowski says:

c'est super Thomas de nous faire partager ce merveilleux voyage bonne année à tous on vous embrasse

• christophe says:

Merci de nous faire partager tous ces moments extraordinaire.

• Christophe says:

Bravo et merci Thomas.
    Nous ne pouvons vous accompagner là-haut mais grâce à tout ce que vous partager nous avons l'impression d'y être tout de même un peu.
    Je vous souhaite de profiter au maximum de cette fabuleuse expérience.

• Gaëlle says:

Merci de nous faire découvrir votre vie dans l'ISS... on a l'impression d'être avec vous tout là haut ! Cela fait aussi ressurgir ma passion de l'univers que j'avais quand j'étais enfant. C'est en tout cas avec grand intérêt et émerveillement que je vous suis sur Facebook et lis votre blog ! Vous êtes pour moi la fierté de notre pays.
    Je vous souhaite de passer une excellente mission Proxima ainsi qu'une bonne année 2017 !

• Eleonore says:

Merci pour ces partages. C'est tellement enrichissant.
    Have fun ! 😉

• Véronique says:

Merci pour les photos, pour ce blog..... merci merci merci. J'aimerais bien voir grand canyon, bassin d'arcachon

• Claude BERNARD says:

Thomas, merci pour ce journal que tu partages avec nous. Il me permet, comme d'autres milliers de Terriens d'imaginer être à ta place, chance que peu d'élus auront, et surtout de rêver. Chaque soir quand je regarde le ciel, je me demande si l'ISS passe au dessus de moi avec son équipage, et je me dis que grâce à ton blog, et tweeter, je voyage un peu à bord. Je te remercie beaucoup !!!!!

• Papineau says:

Merci beaucoup Thomas pour ce partage et surtout pour ces belles photos. Celle de l'estuaire de la Gironde m'a particulièrement touchée (j'habite près de Bordeaux).
    Je vous souhaite à tous une très belle année 2017.

• Claude says:

Merci de nous faire partager votre journal de bord . Continuez à nous faire rêver , cest le seul luxe encore gratuit ici bas...

• C6le says:

Just thank you so,much to share all what to do and see. It is just so usual and fun for me to imagine how you live and work up there. It means a lot. Have fun, be safe

• Jean-Paul says:

Bonne année à tous les membres d'ISS. Merci pour toutes ces magnifiques photos. On vous suis sur Internet et dans le ciel quand la visibilité le permet. Bonne continuation.

• Vaissiere says:

Merci Thomas de ns faire partager ces instants !

• Boubet says:

Un grand merci de la Manche pour toutes vos superbes photos, vos commentaires pleins de malice. Et j'ai réussi à voir L'ISS dans ce ciel 'romancier capricieux. Très émouvant. Bonne continuation

• Marie-Jo says:

Merci beaucoup pour les photos superbes et pour les anectotes.
    Happy "Floating"!

• Marie-Jo says:

Merci beaucoup pour ces photos superbes!
    Happy "Floating"!

• Christopher says:

Salut Thomas, merci pour ton implication dans le partage de la vie dans l'espace ! Pour tous les passionnés c'est un régal de lire tes billets =). Un autre merci pour avoir intéressé la France au domaine spatial car ta médiatisation lui aura fait le plus grand bien ! C'est super de parler un peu de l'espace pendant le JT 😀
    Profite bien, amuse toi bien (même si c'est pas simple !), je te souhaite ainsi qu'à toute l'équipe une merveilleuse année 2017 et mes meilleurs vœux !

• Avez-vous emporté un livre avec vous Thomas Pesquet ? Si oui, lequel s'il vous plaît ? La littérature peut aussi détendre ! Je vous remercie sincèrement pour tous vos partages ! Bien à vous en impesanteur !

• Charly_chine says:

Merci pour ce billet ! Vous êtes un excellent représentant Français et humain pour l'ISS et pour promouvoir l'aventure spatiale. En espérant donner envie à des milliers de jeunes de se lancer dans l'aventure, et de permettre d'aller plus loin !
    Bon courage à vous

• TISON Claude says:

BONNE et HEUREUSE année à vous TOUS .MAGNIFIQUES PHOTOS .

• Quel livre lisez-vous pour vous détendre Thomas Pesquet ? Peut-on réellement lire en restant concentré dans la Station Spatiale Internationale ? Bien à vous ! Remerciements pour l'aventure que vous nous permettez de vivre !

• TISON Claude says:

BONNE et HEUREUSE année 2017 à vous tous .

MAGNIFIQUES PHOTOS MERCI

• Lemetayer Christian says:

Bonjour ou Bonsoir Thomas, un bonheur de te voir à ma place! 😉 Tu réalise mon rêve et réalisant le tiens. Cette planète est une splendeur avec un peu de recul. Ici bas c'est un peu compliqué avec tous les extrémistes, les démagogue, les bonimenteurs et autres politiciens corrompues. Qu'est-ce que ça fait d'etre parmis les anges loin de la pollution psychique? En étant là où tu es quel sera ta prochaine étape? Y'a quelques planètes qui paraissent pas mal. Légèrement plus volumineuse, les journées seront plus longue. Légèrement moins dense avec un g à 7,3 je ne ferais plus que 53kg. De joli bond en perpective!...
    PS: tu dois avoir 5 dés pour jouer au yam's!. Petit truc la prochaine fois emméne des dés magnétisé. Ça marche en gravité quasi zéro. Sur Terre ça colle un peu vite mais même en les jetant au plafond je fais des doubles 6! 🙂

• Val says:

Je ne me lasse pas de vous lire...merci à vous 🙂

• Caroline says:

Merci beaucoup de partager cette incroyable expérience spatiale ! Effectivement conserver des moments ludiques est essentiel, les astronautes ne sont pas des machines 😉

• Bernadette Cazin says:

J'adore. Il faudra quand meme trouver des petites farces pour vos collègues...Merci Thomas pour nous faire partager votre quotidien.

• mallorie thunevin says:

Que dire de plus... appart Merci.
    je rêvais d'être astronaute étant petite.
    Mais je souhaitais rentrer manger chez moi tout les midis.
    n'étant pas assez courageuse je n'ai pas fais les études qu'il fallait.
    mais grace à toi il ce réalise un peu.

J'ai une petite question. Voit on les feu d'artifice de l'espace?

Continu de nous faire rêver.
    Merci .

• Ricky Johnson says:

bonne année. Grandes histoires et photos. très intéressant. Veuillez continuer à écrire sur vos aventures quotidiennes.

• Guy MARTIN says:

Merci pour les Belles Vues que vous nous transmettez. Magnifique.Bonne
    Année dans l'espace..Bravo

• sab says:

Excellent !

• Christophe says:

Merci Thomas pour tout ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. C'est passionnant de vous lire. Vos photos sont superbes.

Une question me taraude depuis votre départ. La vitesse de l'ISS est d'environ 27000 km/h. Pourquoi cette valeur ? Comment la calcule t-on ? Merci.

• NinaChevalier says:

What about books? No time for reading? On twitter several readers said they enjoyed ending 2016 and starting 2017 with the company of the 2 heroes of the book, Prix Interallié: REPOSE-TOI SUR MOI by SERGE JONCOUR, aussi élu meilleur roman français par le magazine LIRE. Note down the title when you are back, just in case!

• Bertel says:

Merci Thomas jour Un de l année 2017 un homme jeune intelligent et humble nous raconte ses journées à bord d une station spatiale ! Waouou c est ca la science fiction ou je rêve ....

• Domain says:

Qu'il est beau ce monde que vous nous présentez tous les jours !
    Je vous remercie de toutes ces photos, infos, jeux, expériences scientifiques que vous partagez avec nous, malgré les 400km d'altitude et les 28000km/h qui nous séparent !
    Vous me faites rêver autant que mes enfants en rendant votre aventure, que je trouve extraordinaire, parfaitement accessible, voire ordinaire et ludique ! Quel talent !
    Continuez à nous faire rêver ! On aurait tous tellement besoin sur terre d'avancer à 28000 km/h pour dépasser nos peurs, nos zones de confort, nos certitudes...
    Merci !
    Vianney

• Morazé Murielle says:

Merciiii merci et encore merci je suis addict à tous ce que vous postez , je possède un salon de coiffure à Lyon , et je parle de vous tous les jours à mes clientes !

• Françoise says:

Merci pour cette passion que vous partagez si bien avec nous...Si vous repérez la Bretagne, faites un petit coucou à la mamie que je suis...Bonne année à vous tous !

• Sherwin A. Hidalgo says:

Thanks for sharing this amazing story with us, dear friend. I enjoyed reading it.

• Denis says:

Est-ce que la dernière photo est celle du Tadjikistan ? Des fleuves parmis des montagnes eneigées., et des vallées... ? 🙂

• marie says:

Merci de nous faire partager cette folle expérience !! de cette façon, on a un peu la tête dans les étoiles, surtout que sur Terre c'est pas drôle tous les jours ... encore merci et happy new year Thomas!!

• Jenny Beliard says:

Hello Thomas,
    Antonin and Amelia ( my children) have been following you since your departure from earth and we are having as much fun as you discovering the ISS, the amazing views of our planet, your pictures, your blog, just everything.

Thank you for sharing all of this with us.
    My son has a thousand questions to ask you but today he would like to know if magnets also work in space?

As for my daughter she is staring to study Russian =).
    And is equally thinking of the 8th planet for the little Prince.

Thank you for making us dream.

the mom

• Riou says:

Merci beaucoup de nous raconter de petites tranches de vie. Vendredi dernier, je suis allée tôt au collège oû je travaille, et j'ai entraîné tous les personnelles présents à 7 h 22, cuisiniers, concierge, secrétaire d'intendance et l'un de mes élèves pour vous voir passer...quelle joie ! Merci encore

• Guillaume says:

C'est gentil de partager un peu ta vie dans l'ISS. Merci

• Anne says:

Bonjour l'ISS, merci pour ces partages fabuleux, quelle communication incroyable nous vivons là ! C'est fantastique pour les enfants d'aujourd'hui ( et pour les adultes) de pouvoir découvrir votre univers ! Pour vos temps libres, je partage avec vous un peu de musique, à écouter après 19h30 !
    Belle expédition à vous !

• Tara Kesseiri says:

Bonjour je me présente, je m'appelle Tara et je fais partie du club journal de mon collège et nous souhaitons faire un article sur le " vivre ensemble dans l'espace" ! Pouvons nous prendre quelques photos présente sur ce blog pour illustrer notre article ? Nous avons une question pour vous : est ce que vivre dans une station spatiale avec des personnes qui n'ont pas le meme mode de vie que vous est aussi simple que ça en à l'air ?
    rkiù

• Bouyer says:

Bonjour Monsieur Thomas, je m'appelle Alana, j'ai 8 ans et je suis en ce2 (en Charente 16, à côté de Cognac à saint brice) je fais un exposé sur l'espace avec mon école, merci pour toutes ces belles photos, es ce que tu peux m'envoyer un petit message pour que je le lise à ma classe s'il te plaît, avec des photos des planètes. Gros bisous à toute l'équipe et toi. Alana

• Daniele Souza Mendes says:

Excelent!!

• Jimmy says:

Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this write-up and also the rest of
    the website is also very good.

• Liliane Poirier says:

Thomas Pesquet : notre nouveau "Tintin dans l'espace". Dans le rôle du petit reporter, il nous fait vivre en direct, la belle aventure du ciel. En attendant son rôle préféré, celui du "Petit Prince" allant de planète en planète, il écrit devant nos yeux émerveillés, les premiers chapitres. Poésie, rêve et science sont-ils indissociables ?
    Merci Thomas de mettre cet extraordinaire aventure à notre portée, par tes photos, tes messages... Nous sommes très fiers de toi.
    Et cette coopération, entre toute l'équipe... magnifique à voir.

• Terrae says:

Salut Thomas,

félicitations pour cette sortie extra-véhiculaire réussie ! Un magnifique moment à vivre en direct. Je suis avec émerveillement la vie de l'ISS à travers ton blog.

Il parait que tu aime la musique électronique alors ci-joint j'attache mon blog de composition musicale électronique ambiant (www.terraemusic.fr) dont le titre de la première musique m'a été inspiré par ta sortie :-). Si tu as le temps, et que la connexion internet le permet ce serait un immense honneur de savoir que ma modeste musique amateur a été écoutée à bord de l'ISS.

Je souhaite à toute l'équipe une très bonne continuation et j'attends avec impatience le prochain post de ton blog.

• OLIVIER Jonathan says:

Excellent l'article.

J'ai aussi lu quelques commentaires et c'est tout simplement de la grande distribution de bonheur et de bonne humeur tout ça.
    On est tous émerveillé comme des gosses...
    Merci !!

• elie says:

Depuis l'espace vous restez aussi en communion et
    en harmonie avec la nature;continuez à nous faire
    rêver en nous envoyant toutes ces belles images,ces
    trésors de notre paradis terrestre.

• elie says:

Depuis l'espace vous restez en communion et en harmonie avec la nature;continuez à nous faire rêver
    en nous envoyant de beaux tableaux de notre paradis
    terrestre.