Pendant sa mission Proxima à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute Thomas Pesquet a eu l’occasion de prendre des milliers de photos de notre planète. Il a affiné ses talents de photographe au cours des six mois passés en orbite et a pris de nombreux clichés à couper le souffle de villes, de paysages et de phénomènes naturels, comme les tempêtes ou les éruptions volcaniques.

La Station orbite autour de la Terre à 28 800 km/h et il ne lui faut que 90 minutes pour en effectuer le tour complet. Après leur journée de travail, il suffit donc d’une heure aux astronautes pour voir défiler la Terre de jour comme de nuit depuis l’observatoire européen Cupola et capturer en photo toute sa diversité d’un continent à l’autre.

Thomas a également pris de nombreux clichés depuis le module russe Zvezda, dont les hublots sont plus petits mais qui ont l’avantage d’être orientés directement vers la Terre, ce qui permet des photos plus nettes.

En voyageant à une telle vitesse, à 400 km d’altitude, et en observant un monde sans frontières, il n’est pas toujours évident de reconnaître les paysages, les villes, les lumières vives et les caractéristiques des lieux survolés, et il faut parfois jouer au détective.

Vous pouvez parcourir toutes les photos prises par Thomas depuis cette passionnante carte du monde ; les photos y ont été référencées par une communauté de « géomarqueurs » :

Expedition 50 images of Earth, and more.

Les images peuvent être téléchargées en haute résolution depuis l’album Flickr de Thomas et sont maintenant elles-aussi géolocalisées, souvent grâce aux recherches de passionnés sur les réseaux sociaux.

All Thomas' images on Flickr.

All Thomas’ images on Flickr.

Attention toutefois : il est très facile de passer des heures à parcourir ces photos et à rechercher des images de notre planète vue par un astronaute !

Thomas a également pris de nombreuses photos de l’intérieur de la Station spatiale internationale pour Google Street View. Vous pouvez donc flotter à bord de la Station, telle qu’elle l’était en 2017 pendant Proxima, à ce lien :

Google street view of the International Space Station

Le photographe professionnel de Google Street View François Houte a rendu l’expérience encore plus intéressante en ajoutant des informations et du son !

Space Station street view enhanced.